Gabriel Rousseau architecte, MOAQ

ACCUEIL

INFO

SERVICES

DISTINCTIONS

CONTACT

 
             

 

 

 

L'écho de la falaise

PAR / BY Gabriel Rousseau architecte

Quebec  / Canada

 

 

 

L'écho de la falaise

 

Maison a Sutton                 

La maison explore la fusion du site et du bâtiment. C’est une architecture de mise en place qui brouille la frontière entre le bâtiment et le terrain. 

Situé sur une faible pente, sur une pré avec des affleurements rocheux, Le choix a été fait de s’établir sur un niveau et de façon linéaire afin de respecter le paysage de prairie et de venir séparer le bâtiment de la route.

Une orientation optimale vers le sud permettent de grandes fenêtres avec des vues spectaculaires du compté de Sutton. L’organisation de la maison est simple, un grand espace et une chambre séparés par un espace de service. une grande terrasse poursuit les espaces de vie et le relie directement avec le site.


L'écho de la Falaise

Nous avions depuis quelques années ce rêve de bâtir au pied du Mt Écho un lieu qui nous permettrait d'être pleinement imprégné de la nature environnante.
La maison que Gabriel a conçue pour nous, a livré au fil des mois toutes les promesses qu'elle nous réservait. Saison après saison, le paysage nous enrobe grâce au positionnement judicieux de la fenestration, tandis que l'intimité des lieux est préservée côté chemin. Les espaces sont bien répartis, famille et amis prennent place confortablement autour de la table sans que l'on se sente envahis, notre petit coin privé demeurant en retrait. Le choix des matériaux contribue à faire de cet espace un endroit qui soit à la fois chaleureux et facile d'entretien. Les plafonds et les planchers sont en bois et se projettent à l'extérieur. Toutes ces caractéristiques font de notre  maison un endroit lumineux,  accessible, pratique. Notre maison est ni trop grande, ni trop petite. Nous n'avons pas encore fini de découvrir ses qualités et nous sommes heureux de savoir que longtemps encore nous pourrons profiter de ces lieux merveilleux.

Madeleine et Jacques

 

 

 

L'écho de la falaise

Sutton House 

This house explores the fusion between the site and the building. Its integrated architecture erases the boundary between the building and its natural environment. 

On the soft slope of a meadow punctuated with emerging rocks, we have chosen to build only one floor, almost directly on the ground, to create a nearly linear space in order to follow the landscape, and to separate the building from the road.

The optimal South orientation allows us to place large windows with spectacular views of the Sutton area. The house’s layout is simple: a large space, and a room separated by a service area. A large terrace flows out from the interior living spaces and connects them with the site.

 

 

 

 

 

Projet : L'écho de la falaise
Lieu : Sutton, Québec
Superficie : 1200 pi.ca.
Année de construction :  2013
Équipe de conception :

Gabriel Rousseau architecte,

 

Project : L'écho de la falaise

Site: Sutton, Québec
Area: 1200 square feet
Year of construction: 2013
Conception design team:

Gabriel Rousseau architect,

 

 
    

+

Gabriel Rousseau architecte

Contact
: gabriel@gabrielrousseau.com
tél : 514.992-6204

 

 

 

 

 

         

 

        

   

 

Credit / image : Gabriel Rousseau

 Credit / image : Gabriel Rousseau

 

 

Credit / image : Gabriel Rousseau

 

 

Credit / image : Gabriel Rousseau

 

 

Credit / image : Gabriel Rousseau

 

 

Credit / image : Gabriel Rousseau

 

 

Credit / image : Gabriel Rousseau