Gabriel Rousseau architecte, MOAQ

ACCUEIL

INFO

SERVICES

DISTINCTIONS

CONTACT

 
             

 

   

 

 

AMÉNAGEMENT AGORA

ÉCOLE NATIONALE D'AÉROSPATIALE

PAR / BY Gabriel Rousseau architecte

Quebec  / Canada

 

           

 

 

PROPOSITION NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS , ÉCOLE NATIONALE D’AÉROTECHNIQUE.

CÉGEP ÉDOUARD MONTPETIT

Les nouvelles interventions ont pour objectif principal la création d’une passerelle entre 2 côtés de l’agora.

Présentement nous proposons 14’-0’’ de largeur pour celle-ci permettant un aménagement minimal. Ces aménagements amèneront de l’animation et de la vie à un espace qui se veut plus qu’un lieu de passage.

Les hublots présents à ce niveau seront remplacés par des fenêtres en verre clair. La couleur des poutrelles du plafond se feront plus discrètes en adoptant une couleur noire commune aux éléments métalliques de la proposition.

Cette passerelle afin de bien s’intégrer reprendra en partie le style des anciens garde-corps toutefois la volonté générale sera d’inscrire de façon contemporaine les nouvelles interventions.

A cet effet des éléments unificateurs sont proposés, Différentes fonctions pourraient se retrouver derrière ces interventions à l’apparence semblables mais distinctes. Des plots de service métalliques et nervurés verticalement viennent structurer l’espace. Derrière ceux-ci on retrouve l’escalier menant au haut de la nouvelle passerelle, un espace de rangement pour l’agora, Le volume d’entrée de l’auditorium et les espaces de service de la cafétéria.

Des éléments verticaux de bois recyclés des anciens bancs viennent habiller les murs de l’agora. La disposition verticale en plus d’équilibrer les proportions entre les éléments verticaux et horizontaux se veut une réflexion sur la relation entre le sol et le ciel.

De nouvelles ouvertures seront pratiquées afin de donner plus de visibilité aux locaux situés sur le balcon les rendant plus attrayants et vivants et les mettant en interaction avec le balcon situé en opposé à celui-ci.

Nous proposons de relocaliser la radio étudiante dans un de ceux-ci et de nous débarrasser de la tour de contrôle factice de l’agora.

Le nouvel escalier en métal antidérapant permettra de se rendre sur la passerelle à partir du rez-de-chaussée, il donnera également accès au balcon au-dessus de la cafétéria. En poursuite de la circulation proposée il s’inscrit naturellement mais discrètement sous la nouvelle passerelle.

Le dessous de cet escalier servira de rangement au nouveau mobilier lorsque ça sera nécessaire.

Le mobilier plus léger proposé donnera plus de polyvalence à l’espace de l’agora.

Le meuble de rangement de l’agora en adoptant le même style et matériaux que les autres plots de l’intervention contribueront aussi à cet espace. La verticalité de cet ensemble vient équilibrer les éléments horizontaux, et crée notamment un dialogue avec la nouvelle passerelle.

CAFETERIA

Au rez-de-chaussée l’accès à la cafétéria sera bonifié par des portes tournantes, orientant la circulation et favorisera une fluidité du mouvement. Ces portes permettront également d’unifier au besoin l’agora et l’espace de la cafétéria.

De plus une porte tournante sera installée sur le mur extérieur de la cafétéria donnera accès aux nouveaux aménagements extérieurs. Deux cloisons de service viennent structurer et satisfaire les besoins des usagers en micro-ondes, comptoir et centre de recyclage. Une de ces parois vient délimiter l’espace des machines distributrices et dégage une circulation permanente vers la nouvelle porte tournante.

TERRASSE EXTÉRIEURE PREMIER ÉTAGE

Une nouvelle porte donnant accès à l’extérieur, en passant sous le palier de l’escalier (D-21). Il permet également grâce à une autre porte située en haut de l’escalier un accès direct à la terrasse.

Cette nouvelle porte au fond de la cafétéria permettra également de rejoindre plus efficacement le café étudiant.

 

 

 

 

 

 

 

Projet : ENA
Lieu : ST-HUBERT, Québec
Superficie : - pi.ca.
Année de construction :  2014
 

 

 

 

 
    

+

Gabriel Rousseau architecte

Contact
: mailto:gabriel@gabrielrousseau.com
tél : 514.992-6204

 

 

 

 

 

         

 

        

 

 Credit / image : Gabriel Rousseau

 Credit / image : Gabriel Rousseau

 

 

Credit / image : Gabriel Rousseau